CONTRIBUTION DU CRESED A LA CONFÉRENCE REGIONALE DE SYNERGIE ENTRE LES COMNAT ET LA SOCIETE CIVILE SUR LE CONTROLE DES ALPC ET LE GENRE DANS L’ESPACE CEDEAO

CONTRIBUTION DU CRESED A LA CONFÉRENCE REGIONALE
DE SYNERGIE ENTRE LES COMNAT ET LA SOCIETE CIVILE SUR LE CONTROLE
DES ALPC ET LE GENRE DANS L’ESPACE CEDEAO

ABIDJAN (COTE D’IVOIRE), 20-22 JUIN 2017

Du 20 au 22 Juin 2017 s’est tenue à l’hôtel AZALAI à Abidjan (Côte d’Ivoire), une Conférence Régionale de Synergie entre les Commissions Nationales de Lutte contre la prolifération et le trafic illicite d’armes légères (ComNat), le Réseau d’Action sur les Armes Légères en Afrique de l’Ouest (RASALAO) et une quinzaine d’organisation de femmes de l’Afrique de l’Ouest sur le contrôle des Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC) et le Genre.
87 délégués et 8 Experts dont M. Félix AKLAVON, Directeur des Programmes du Centre de Recherches et d’Etudes sur la Sécurité et le Développement (CRESED), un des Expert dans le domaine des ALPC y, ont pris part.
Les principales communications ont porté sur des thèmes comme : « Les défis et opportunités de la sécurité inclusive face aux nouvelles menaces à la paix et à la sécurité » ; « Quelle synergie entre acteurs étatiques et société civile pour une action pertinente contre les nouvelles menaces ? » ; « Terrorisme et ALPC » ; « Les mécanismes juridiques et institutionnels régionaux et internationaux de contrôle et de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des ALPC » ; « Le rôle de la société civile dans la lutte contre les ALPC » ;
« Les stratégies de mobilisation et d’implication des femmes dans le contrôle et la collecte des ALPC illicites » ; « La dynamique du djihadisme en Afrique subsaharienne » etc.
Au titre du CRESED, M. AKLAVON, Expert sur les questions d’ALPC et Directeur des Programmes du CRESED, a présenté le thème « Etat des lieux et impacts de la prolifération des ALPC en Afrique de l’ouest » articulé en 2 chapitres clés, suivis de recommandations.

Le résumé de son intervention figure ci-après :

I- CONTEXTE
Les récents bouleversements politiques dans le monde arabe et en particulier en Afrique du Nord ont aggravé le trafic illicite d’ALPC vers la sous-région ouest-africaine. Ainsi, les conflits armés ont été exacerbés, grevant davantage le sous-développement, d’autant plus qu’entre 1990 et 2015, les pays africains ont consacré plus de 300 milliards de dollars aux conflits armés, pratiquement le montant de l’aide reçue au cours de la même période.

II- ETAT DES LIEUX
Ce chapitre a mis l’accent sur l’historique de la lutte contre les ALPC en Afrique de l’Ouest et dont les principaux repères sont la signature à Abuja de la Déclaration sur le Moratoire sur l’importation et l’exportation des armes légères en 1998 et de la Convention de la CEDEAO sur les ALPC, leurs munitions et autres matériels connexes en 2006. Mention a été aussi faite du Programme d’Action des Nations Unies sur les armes légères (en anglais UNPoA).
Depuis l’entrée en vigueur de la Convention de la CEDEAO, plusieurs situations conflictuelles des plus violentes ont été observées en Afrique de l’Ouest notamment malgré la création des ComNat dans presque tous les pays et des actions de sensibilisation sur les ALPC.

III- LES RECOMMANDATIONS
M. AKLAVON a terminé sa présentation par diverses recommandations :
En ce qui concerne la Commission de la CEDEAO, celle-ci devrait établir un calendrier de surveillance pour les pays qui ont mis en place des ComNat et encourager ceux qui ne l’ont pas encore fait, une attention devant être réservée à la promotion de la collaboration transfrontalière. Quant aux Gouvernements et ComNat, ils devraient considérer la conformité des législations nationales à la Convention de la CEDEAO comme une condition sine qua non à la paix et à la sécurité dans la sous-région et faire preuve d’un plus grand engagement politique dans la mise en œuvre de la Convention. Pour ce qui est de la Société Civile, il est nécessaire de redynamiser les réseaux des OSC et créer des partenariats solides et fiables aux niveaux local, national, régional et international pour des synergies capables de fournir des programmes pragmatiques de lutte contre les ALPC. Les Donateurs et Partenaires Financiers, pour leur part, devraient continuer à soutenir les OSC et les ComNat sur un financement à long terme pour engendrer la stabilité institutionnelle et une capacité organisationnelle plus solide dans la prévention de la prolifération des ALPC.
M. AKLAVON n’a pas manqué de sensibiliser les participants sur les domaines d’actions et l’expertise du CRESED sur les questions de paix, de sécurité et de développement en Afrique.
Dans l’ensemble, les travaux ont permis de riches échanges d’expériences sur la bonne collaboration entre les différentes ComNat et la société civile, les grands défis de la gestion des ALPC dans un contexte de porosité des frontières, domaine dans lequel les femmes jouent un rôle important comme dans la collecte de ces armes.